Centre funéraire
Le projet de centre funéraire a été annoncé lors du conseil municipal du 18 janvier 2021. Il s’agit, pour l’instant, d’un protocole de réservation visant à vendre un terrain de 1200 m² à la société URVOIX, basée à l’Hermitage, en vue de construire un centre funéraire. Le montant de la transaction est de 78K€ (65€ HT/m2).
Il est prévu que le centre soit constitué de 4 salons, d’une salle technique et de bureaux.
Implantation
Le terrain pressenti est situé sur la ZAC des Acquêts juste à coté du Super U.
Ce que nous pensons du projet
Un centre funéraire sur la commune est une bonne chose pour les habitants du Rheu.
La localisation peut être discutée. Elle nous apparaît un peu trop près du Super U. Ce genre d’établissement nécessite en effet du calme et du recueillement incompatible nous semble-t-il avec une zone commerciale et d’un axe routier passager. Mais notre désaccord avec le groupe majoritaire ne vient pas de là.
Le terrain est actuellement un stationnement public. C’est à dire qu’il appartient au domaine public de la ville. Il ne peut être vendu en l’état à un privé. Il conviendrait, dans un premier temps, de procéder à un déclassement du terrain ; ce qui devrait entrainer une enquête publique.
Cette étape est importante car elle permet aux riverains et à l’ensemble de la population d’être informés du projet et d’exprimer éventuellement les objections et les avis sur l’utilisation future du terrain. En effet, supprimer des places de parking, construire un bâtiment alors que l’espace est dégagé, changer la physionomie de l’entrée de la ville nécessite réflexion.
Cette étape permet en outre d’informer toute société privée désireuse de créer un centre funéraire sur notre commune de contacter les services de la mairie et de présenter un projet.
Par ailleurs, nous aimerions avoir des garanties que le terrain, une fois passée dans le domaine privé, ne sera pas utilisé pour de la spéculation immobilière et restera bien un centre funéraire.
Notre proposition alternative
Pour chaque projet, nous pensons qu’il est important d’informer la population avant que des engagements contractuels soient réalisés. Cette exigence permet d’avancer dans la transparence et d’éviter les doutes sur la neutralité des procédures.
Nous proposons de procéder dans l’ordre suivant et sans précipitation :
- déclassement du terrain, enquête publique,
- vente de gré à gré sur le meilleur projet