Mise au point – Absence commission
Le Maire nous reproche notre absence à la réunion de la commission Cadre de Vie du 7 janvier. Cette absence est réelle et regrettable. Il ne s’agit pas de la nier, mais elle est inopérante dans son argumentation et révèle la faiblesse de sa position sur le sujet du projet de funérarium de la ZAC des Acquets.
Le Maire est garant de l’expression de son opposition dans les différentes commissions. Lors du Conseil Municipal de mise en place du 7 septembre 2020, nous avions demandé deux mandatés dans chaque commission, justement pour nous prémunir de ces possibles carences. Il l’a refusé et n’a accordé qu’un seul membre de notre liste dans chaque commission. Il a donc lui-même organisé la précarité de nos présences en leur sein. Il ne peut donc se retrancher aujourd’hui derrière cette faiblesse qu’il a lui-même organisée. Comme dirait un bon avocat, « on ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes ».
Il a certes récemment prévu une procédure dérogatoire, se rendant compte tardivement de sa mauvaise décision. Mais celle-ci est tardive et nous ne nous la sommes pas encore appropriée.
Sur le fond, quand bien même notre unique représentant aurait participé à cette fameuse commission du 7 janvier 2021, nous aurions dû nous concerter pour apprécier la difficulté du dossier. Le membre unique de la commission aurait, quoi qu’il arrive, échangé avec ses colistiers postérieurement à la commission… dont nous rappelons qu’elle n’est pas en capacité de valider les projets ès qualité.
Peut-être alors aurions-nous évité l’interruption de séance de lundi soir… tout au plus.