Étonnement démocratique
Cinq mois après les élections, voici notre « rapport d’étonnement » :
Élue avec 66 voix d’avance sur 5870 inscrits c’est avec une courte victoire et une abstention record que l’équipe du maire dispose de 22 élus, nous 7 ; il y a 13 adjoints et délégués dont seulement 3 nouveaux, 5 commissions de 7 membres dont 1 place pour nous, donc 2 de nos élus ne peuvent participer. Les paroles de renouvellement, d’ouverture et de concertation ont fait long feu ! Étonnement du fonctionnement des commissions, parfois annulées, à l’ordre du jour squelettique découvert en séance. N’y a-t-il que les services qui travaillent ?
Étonnement de voir l’inauguration en fanfare du Super U par le maire, tandis que le Utile réduit surfaces, horaires, jours d’ouverture, supprime le service de colis.
Étonnement aussi devant les Conseils municipaux enregistrant des décisions déjà prises, et où les seules questions et débats viennent de notre groupe.
Étonnement d’apprendre par l’extérieur la fin de l’enquête publique de zonage d’assainissement, jamais évoquée, ainsi que la décision de clôturer le collège Georges Brassens dont les Rheusois sont si fiers : le grand Georges « derrière de larges grilles… », un comble !